À la découverte des différentes maladies du cuir chevelu (1/2)

Plaques de peau sèche, démangeaisons, croûtes ou pertes de cheveux, voilà autant de symptômes qui indiquent une maladie du cuir chevelu. L’alopécie est la plus connue ; elle touche environ 40 % des femmes. Mais à côté, il existe également d’autres maladies plus ou moins graves, qui nuisent à la santé des cheveux et peuvent affecter votre confiance en vous. Dans cet article, nous nous intéressons à ces maladies et aux différentes façons de les traiter.
Les maladies inflammatoires du cuir chevelu
Comme leur nom l’indique, les maladies inflammatoires sont caractérisées par une inflammation, qui se produit lorsque le système immunitaire réagit à une agression interne ou externe des tissus. Elles ne sont pas contagieuses. Au total, il y en a quatre.
Le psoriasis du cuir chevelu
Le psoriasis du cuir chevelu touche 2 à 5 % de la population mondiale. Il se manifeste par l’apparition de lésions cutanées squameuses (croûtes blanches et peaux mortes sur le cuir chevelu) et la présence de plaques rouges. Ces symptômes s’accompagnent de fortes démangeaisons pouvant entraîner une chute des cheveux.
Cette maladie est causée par un renouvellement trop rapide des cellules de l’épiderme. Elles finissent par s’accumuler dans le cuir chevelu et forment des squames. Des facteurs comme le stress ou le manque d’hydratation de la peau peuvent aggraver les symptômes.
Le psoriasis du cuir chevelu ne se guérit pas. Toutefois, en ayant une bonne hygiène de vie et en utilisant des traitements ponctuels, on peut en atténuer les symptômes.
La dermatite séborrhéique
Encore appelée dermite séborrhéique, cette maladie touche 1 à 3 % de la population mondiale. Elle est causée par la présence d’une certaine levure sur le cuir chevelu et qui se réveille en cas d’excès de sébum. Sa prolifération entraîne alors une inflammation du cuir chevelu.
La dermatite séborrhéique se manifeste par des plaques rouges, des éruptions cutanées, des démangeaisons ainsi que des squames (pellicules grasses). Elle évolue aussi par poussées et peut durer plusieurs années. Dans les cas plus graves, elle atteint la peau du visage.
Pour soigner cette maladie, les personnes atteintes doivent utiliser des shampoings et des lotions spécifiques. Ils contiennent un antimycosique qui agit sur les levures, régulent la production de sébum et limitent les démangeaisons.
Le lupus érythémateux discoïde
Parlons à présent du lupus érythémateux discoïde. Cette maladie est assez rare, mais en général, elle concerne les femmes entre 20 et 40 ans. Elle touche particulièrement la peau du visage et le cuir chevelu et résulte d’une anomalie biologique
Le lupus érythémateux discoïde se reconnaît à l’apparition de plaques rouges circulaires au niveau du crâne. Ces dernières obstruent le follicule pileux et l’empêchent de croître, ce qui entraîne une inflammation et finalement la chute des cheveux.
Lorsqu’elle n’est pas traitée, cette maladie peut laisser des cicatrices disgracieuses et causer une alopécie définitive. Pour éviter cette extrême, les personnes atteintes doivent appliquer des dermocorticoïdes et prendre un traitement médicamenteux bien défini.
Le lichen plan pilaire
Le lichen plan pilaire est également une maladie inflammatoire du cuir chevelu. Sa cause est pour le moment inconnue. Tout ce qu’on sait, c’est qu’elle touche beaucoup plus les femmes que les hommes et apparaît autour de 40 ans.
Généralement, le lichen plan pilaire survient à la suite d’un choc affectif, à la prise de certains médicaments ou à un dérèglement du système immunitaire. Il se manifeste par des lésions sur la peau qui provoquent des sensations de brûlure ainsi que de fortes de démangeaisons.
Dans les cas plus graves, le lichen plan pilaire peut entraîner l’apparition de plaques rouges et de cicatrices localisées ou diffuses sur la peau qui conduisent à une alopécie cicatricielle. Celle-ci est définitive. Et pour l’instant, il n’existe pas de traitement curatif.
Cela dit, il faut souligner qu’il y a des traitements comme la prise de corticoïdes qui permettent de ralentir la progression de la maladie.
Les maladies infectieuses du cuir chevelu
Contrairement aux maladies d’origine inflammatoire, les maladies infectieuses sont pour la plupart contagieuses. Par conséquent... rendez-vous la semaine prochaine pour la suite de cet article.