Cheveux crépus: 5 signes qui montrent qu'ils se portent bien (1/2)

Vous avez les cheveux crépus ? Bienvenue dans la famille ! Soyez fière de votre touffe noire. Il est possible que parce qu’ils se cassent plus facilement, vous pensiez qu’ils ne sont pas en bonne santé. Toutefois, ce n’est généralement pas le cas. Alors, avant de vous décider à les couper, il faut être certain de votre diagnostic. Pour vous aider, nous allons partager avec vous 5 signes qui permettent de reconnaître des cheveux crépus en bonne santé. C’est parti.
Pourquoi vos cheveux se cassent si facilement ?

Très beaux à contempler, les cheveux crépus ont une faiblesse. En raison du phénomène d’érosion, ils s'abîment à mesure que le temps passe, ce qui peut donner l’impression que quelque chose ne va pas bien avec nos cheveux.
Mais en réalité, peut-on affirmer, rien qu’en regardant à l’œil nu, qu’un cheveu n’est pas en bonne santé. La réponse est non. Il faut comprendre que les cheveux crépus ne poussent pas au même rythme que les lisses. Ils sortent en position couchée sur le cuir chevelu et poussent en spirale. Les variations de température peuvent aussi les affecter.
Ainsi, ne déclarez plus juste que vos cheveux ne se portent pas bien juste en les regardant à l’œil nu. Il faut un microscope pour établir un tel diagnostic. Toutefois, si vous avez des doutes, il y a quelques éléments qui peuvent vous permettre de réfuter ou de confirmer vos doutes sur la santé de vos cheveux.
Vos cheveux brillent ?

La brillance des cheveux est l’un des indicateurs les plus sûrs de leur bonne santé. Évidemment, même s’ils ne brillent pas autant que des cheveux lisses, les cheveux afro ne doivent pas avoir une apparence terne.
Plus vous y remarquez une certaine brillance, plus il faut comprendre que vos cuticules pilaires se portent très bien. Mais c’est quoi les cuticules en fait ? Il s’agit de la couche externe de votre cheveu qui, formée d’écailles, le protège des agressions.
Lorsque les cuticules sont en bonne santé, elles sont fermées, reflètent la lumière et participent à la brillance des cheveux afro parce que l’eau y glisse. Mais attention. Il est possible que les silicones insolubles contenus dans les produits capillaires que vous appliquez sur vos cheveux afro pour le démêlage leur confèrent une certaine brillance.
En réalité, ces silicones étant imperméables à l’eau, ils imperméabilisent vos cheveux, les rendant insensibles à l’hydratation, ce qui n’est pas forcément une bonne chose, puisqu’ils vont s’assécher rapidement.
Si vos cheveux afro sont en bonne santé, l’effet brillant persiste au fur et à mesure que vous en prenez soin. Si par contre, ils ne sont pas en bonne santé, ils vont rapidement perdre leur brillance, ternir et devenir fragiles et cassants.
Votre cuir chevelu est propre ?

Le cuir chevelu peut vous en dire beaucoup plus sur la santé de vos cheveux que vous pouvez vous l’imaginer. En effet, le cuir chevelu contient un très large réseau de vaisseaux sanguins et de follicules pileux. Quand il est propre, cela signifie qu’il n’est pas pollué, encrassé par des minéraux et autres saletés. Cela signifie aussi que votre cuir chevelu respire bien.
Or, quand il respire bien et est bien nourri, il favorise une bonne santé capillaire. Il suffit donc de regarder l’aspect que présente votre cuir chevelu pour savoir si vos cheveux crépus se portent bien ou pas.
S’il est sain, il ne doit pas être recouvert de pellicules. Sa pigmentation doit être semblable à celle du reste de votre corps. Ne vous basez donc pas uniquement sur le fait que vos cheveux crépus se cassent pour donner un verdict.
Très peu de pointes fourchues ?
Une présence massive de fourches aux pointes est un indicateur fort de... Rendez-vous la semaine prochaine pour la suite de cet article.