Cheveux crépus : tout savoir sur leur hydratation (1/2)
Dernière mise à jour : 28 juin

Splendide, unique, dense et épaisse, le cheveu crépu a ses propres règles. Même s’il ne vous retombe pas sur le crâne comme les variantes lisses, il garde son unicité et son aspect caractéristique. Mais quand on a les cheveux crépus, il faut savoir en prendre soin comme il le faut pour éviter les casses et les fourches. Dans cet article, nous vous révélons tous les éléments à connaître sur l’hydratation des cheveux crépus pour vous aider à exploiter tout le potentiel esthétique de votre belle touffe noire.
Pourquoi dois-je hydrater mes cheveux ?

Chaque type de cheveux a ses exigences et les cheveux crépus ne font pas exception à la règle. En raison de leurs caractéristiques particulières, il leur faut une attention particulière.
Leur densité caractéristique et leur forme en spirale serrée empêchent généralement une répartition équitable sur toute la longueur ou la tige des cheveux du sébum, qui est le principal agent lubrifiant naturellement produit par le cuir chevelu.
En tant que tel, les cheveux crépus ont une tendance à souffrir d’une faible hydratation. Ils sont plus secs. Or, vous utilisez sans doute un sèche-cheveux, un lisseur, le boucleur, etc. Ajoutée à ces traitements par la chaleur, l’utilisation de produits chimiques tels que les colorants n’améliore pas la situation.
Par ailleurs, vos cheveux seront parfois exposés aux intempéries, notamment, le vent, l’air sec, les rayons solaires, et autres conditions climatiques qui privent les cheveux de l’humidité de l’air. Ils sont donc souvent « assoiffés », c’est-à-dire secs.
Et lorsque vos pointes deviennent sèches, ils se cassent facilement. Pour les garder en bonne santé, il faut trouver le moyen de leur offrir un boost d’hydratation régulier pour restaurer leur film hydrolipidique. Cela passe par une routine capillaire solide et rigoureuse.
L’hydratation consiste à apporter de l’eau à vos cheveux, ce qui est très important s’ils sont emmêlés, s’ils sont rêches et s’ils n’ont plus de brillance. Elle favorise la formation de boucle et rend le démêlage moins compliqué.
L’hydratation améliore l’élasticité de vos cheveux, ce qui les rend plus résistantes et leur évite de se casser trop souvent et de vous faire perdre des longueurs.
À quelle fréquence hydrater mes cheveux ?

Pour une bonne hydratation, trouver la bonne fréquence d’hydratation sera très important. Étant donné leur fragilité, il ne faut pas forcément se mettre à les hydrater tous les jours. Un bain d’huile deux à trois fois par semaine fera largement l’affaire et redonnera à vos cheveux leur vitalité. Mais il faudra vraiment que vos cheveux soient abîmés.
Sinon, si vos cheveux ont une certaine vitalité, l’idéal est de ramener les bains d’huile à une fois par semaine.
Toutefois, il faut comprendre comment vos cheveux réagissent aux soins capillaires. Si vous remarquez qu’ils se sont exagérément ternis ou desséchés, alors, vous pouvez opter pour des soins d'hydratation quotidiens. Dans tous les cas, il vous faut établir une bonne routine capillaire et la respecter. C’est cela qui sublimera vos cheveux et les adaptera à toutes vos envies de coiffures.
Quelle routine d’hydratation adopter pour mes cheveux ?

Vous voulez empêcher vos cheveux de se casser et de se remplir de fourches aux pointes ? Si vous n’avez pas encore une bonne routine capillaire en tête, rendez-vous la semaine prochaine pour la suite de cet article.