Les cheveux crépus, style, caractéristiques ? On vous dit TOUT

On recense 3 grands types de cheveux répartis entre les différents continents.

  • Les cheveux crépus qu’on retrouvera généralement chez les africains.

  • Les cheveux, ondulés, raides ou des fois frisées, retrouvés chez les européens.

  • Les cheveux raides portés par les asiatiques.

Pour le premier article de notre blog, nous décidons de faire un petit focus sur les cheveux crépus en vous parlant de leurs caractéristiques ou spécificités


L'aspect


Les cheveux crépus sont les cheveux les plus frisés fins parfois, reconnaissables à leurs boucles très serrées et compactes, enroulées sur elles-mêmes dès la racine.


André Walker ( un coiffeur afro-américain) a réussi à créer un système de catégorisation des cheveux dans son ouvrage André Talks Hair.

Selon sa classification il existe différents types de cheveux crépus avec des boucles plus ou moins serrées.

Ainsi, on distingue:

  • Les cheveux crépus de type 4A

  • Les cheveux crépus de type 4B

  • Les cheveux crépus de type 4 C



Ci-dessous les types de cheveux crépus ainsi que les différentes caractéristiques



Le Follicule pileux (poche de l'épiderme où se loge la racine du cheveu)



Contrairement au follicule pileux des européens et asiatiques qui ont une forme arrondie; le cheveu afro est quant à lui incurvé, en forme de S. Cette particularité fait que les cheveux afro poussent couchés sur le cuir chevelu, contrairement aux cheveux européens ou asiatiques qui sont droit.


Toutefois, ce caractéristique du cheveu crépu lui permet d'être parfaitement protégé des rayons solaire, et lui permet d'être parfaitement adapté aux climats chauds et humides des pays d'Afrique ou les îles, où les cheveux crépus sont les plus présents à l'origine.

Un réel avantage 😉


Le climat européen de nature froid et humide ne convient pas toujours aux cheveux crépus qui réagissent en s’asséchant et se cassant.

Si vous y êtes, il vous faudra donc une routine capillaire adéquate !



La pousse


De tous les types de cheveux, les cheveux crépus sont ceux qui poussent le moins vite .

Leur pousse est d'environ 0.8 cm par mois, contre 1.2 cm pour les cheveux européens et jusqu'à 1.5 cm pour les cheveux asiatiques.



Pour la pousse et le volume de vos cheveux , vous pouvez faire entièrement confiance à notre Magic Elixir



Le shrinkage


Au contact de l'humidité, le cheveu crépu se rétracte et peut perdre jusqu'à 70 % de sa longueur initiale. Ce phénomène est appelé le shrinkage ("to shrink" en anglais, qui signifie "rétrécissement" en français)

.

Le shrinkage est l'une des caractéristique clés du cheveu crépu. Il donne l'impression de cheveux toujours courts ou qui ne poussent pas. Mais il suffit de tirer sur la mèche pour se rendre compte de sa longueur réelle.



L’hydratation et la fragilité


les cheveux crépus sont naturellement secs et fragiles en raison du manque de sébum.


Le sébum est une substance huileuse produite par les glandes sébacées.

Cependant, quand on a les cheveux de type afro, crépus, frisés ou bouclés le sébum se répartit moins bien et les cheveux vont avoir tendance à être plus secs.

En effet la caractéristique du cheveu crépu (de nature incurvée), rend la circulation du sébum beaucoup plus complexe. Il parvient difficilement à atteindre les pointes puisque le sébum a du mal à voyager jusqu'aux pointes du fait de l'entortillement des cheveux sur eux-mêmes.



La Coiffure


En raison de sa texture, le cheveu crépu est plus difficile à coiffer. Les nœuds se forment plus rapidement, les cheveux s'assèchent assez facilement et le coiffage, peignage ou démêlage peut se révéler assez fastidieux.

Plus vos cheveux sont hydratés, plus ils seront souples et faciles à coiffer. C'est l'une des raisons pour lesquelles notre Baume hydratant Ymmé est un Must have pour les cheveux crépus.


Fragiles et secs, les cheveux crépus ont besoin d'une vraie routine capillaire et d’être lavés en douceur et intensément nourris: les soins capillaires adaptés sont indispensables.


Le cheveux crépu, le plus fragile de tous les type de cheveux aura besoin de plus de soins et d'attentions.

Cet entretient devient facile SI vous avez les produits et accessoires adéquats.



Dans notre prochain article nous vous parlerons des Outils indispensables pour l'entretient de vos cheveux.


Et si vous avez un autre type de cheveux, pas de panique! des articles, il y en aura pour tous 😉


Rendez-vous à notre prochaine publication. D'ici là, prenez soin de vous et donnez à vos cheveux les soins qu'ils méritent, Choisissez nos produits 😉 👋


93 vues0 commentaire