top of page

Les rayons UV et votre chevelure : tout ce qu’il faut savoir (1/2)

Dernière mise à jour : 12 mai


L’été est une magnifique saison qui signifie le début des vacances, les barbecues, des sorties en plein air… Il signifie également le retour du soleil, qui nous amène beaucoup de lumière, mais aussi de chaleur.

Si vous vivez en Afrique, alors vous affrontez le soleil durant pratiquement toute l’année. Si

nous avons le réflexe de protéger notre peau des rayons UV, il n’est pas vraiment systématique de se souvenir des effets qu’ils présentent sur nos cheveux. Résultat ? Nos cheveux sont secs ternes avec un effet paille rugueux au toucher. Vous souhaitez savoir comment protéger vos cheveux du soleil ? Nous faisons un tour sur le sujet. Mais avant, nous parlerons des conséquences du soleil sur ceux-ci.


Quels sont les effets du soleil sur vos cheveux ?



Nous ne nous en rendons pas vraiment compte, mais durant l’été, nos cheveux souffrent le martyre, tout comme notre peau.

Pour commencer, il faut savoir que le soleil produit de la vitamine D, qui aide à fixer le calcium. Par conséquent, le système immunitaire fonctionne mieux, la circulation

sanguine dans le cuir chevelu est accélérée ce qui est bénéfique pour la pousse des cheveux.

Cependant, lorsque nous les exposons trop longtemps et de manière répétée sous le soleil l’effet contraire se produit. Et cela même si le soleil n’est pas ardent.

Tout comme ils assèchent la peau, les rayons UV du soleil présentent de véritables effets néfastes sur notre belle chevelure. En effet, ces derniers pénètrent en profondeur dans la fibre capillaire, abîmant ainsi la kératine (la protéine naturelle qui protège le cheveu) et par conséquent sa longueur.

Le soleil empêche également la libération d'acides, ce qui peut produire des toxines nocives pour vos cheveux. Ainsi, la cuticule du cheveu est endommagée et les cellules dans lesquelles loge la kératine se décomposent. Cela nuit à la résistance des cheveux. Ceux-ci deviennent de plus en plus sensibles aux agressions provoquées par l’environnement.


Il est vrai que le soleil dore et illumine la fibre capillaire. Cependant, cela vient également avec son lot de conséquences néfastes. En effet, les cheveux éclaircis deviennent de plus en plus vulnérables au soleil. L'attaque ultraviolette détruit les pigments et oxyde les cheveux. Le plus pénible est que cela est irréversible. Vous devrez attendre que de nouveaux cheveux poussent et cela prend du temps. De plus, il faut savoir que le soleil modifie le pH du cuir chevelu. Ce dernier étant fortement agressé produit du sébum en excès pour se protéger. Cela favorise aussi l'apparition de pellicules et de toxines dans les racines des cheveux.


En été, les cheveux ne sont pas uniquement exposés aux rayons UV. C’est aussi une saison où nous aimons nous rendre à la plage ou la piscine. Les cheveux sont à nouveau mis à rude épreuve avec de nouveaux provocateurs : le chlore, le sel, le sable, le vent, l’humidité…

Le sel marin et le chlore de la piscine irritent le cuir chevelu et assèchent la fibre capillaire. Le vent peut apporter des particules de poussière qui fragilisent les cheveux. Celles-ci rendent les cheveux ternes et obstruent le cuir chevelu. Nous vous recommandons donc de protéger vos cheveux durant cette saison.


Comment protéger ses cheveux du soleil?


Il existe de nombreuses astuces qui permettent de protéger efficacement vos cheveux... Pour en savoir plus, rendez-vous la semaine prochaine pour la suite de cet article

160 vues0 commentaire
bottom of page