Tour d’horizon sur les cheveux qui cessent de pousser



Vous avez des cheveux texturés ? Vous remarquez sans doute que leur croissance est lente. Peut-être même que depuis un certain moment leurs longueurs stagnent. Vous tirez donc la conclusion que vos cheveux ont cessé de pousser. Cela est compréhensible, mais est-ce que les cheveux peuvent vraiment arrêter de pousser ? Qu’est-ce qui peut causer un tel arrêt et comment y remédier ? Nous aborderons ces questions dans le présent article.



La croissance des cheveux peut-elle vraiment s’arrêter ?



À cette question, nous répondrons non, sans hésitation. À moins que vous souffriez d’une alopécie ou d’une calvitie, vos cheveux continueront toujours de pousser. Si vous remarquez une stagnation alors que vous ne souffrez d’aucune pathologie capillaire, cela signifie que vous devrez chercher les raisons ailleurs. Aussi il faudra rappeler que la vitesse de croissance dépend du type de cheveux. Des cheveux naturellement lisses pousseront plus vite que des cheveux bouclés.

De même, les cheveux bouclés pousseront plus vite que des cheveux crépus.

Si vous avez l’impression que vos cheveux ne poussent plus, cela peut s’expliquer par le fait que vous ayez du mal à retenir de la longueur. Vos cheveux poussent donc, mais pour une raison ou un autre, ils se cassent avant que vous ne remarquiez leur croissance. Si la longueur ne peut pas être

maintenue, les cheveux continueront à se casser et resteront de la même taille à long terme. Le véritable défi est donc de maintenir la longueur.

Pour mieux vous expliquer, supposons qu’en un moins vous gagniez 1 cm de pousse capillaire. En conservant cette longueur à chaque fois, au bout de 6 mois, vos cheveux auront gagné 6 cm.

Cela est énorme. En revanche si vous peinez à retenir ce centimètre, vos cheveux resteront à la même taille même après 6 mois. Pis encore, ils pourraient être encore plus courts. Plusieurs raisons peuvent expliquer la casse des cheveux.


1-Vous avez une carence en protéines



L'un des coupables qui entravent la croissance des cheveux est la carence en protéines.

Les protéines nourrissent les cheveux et agissent comme un conditionneur. Elles les renforcent et les protègent des influences extérieures. Par conséquent, un apport insuffisant en protéines entraîne la casse des cheveux.

Il est donc important de faire des soins protéines, mais cela n’est pas suffisant. Il convient aussi d’intégrer ces nutriments dans votre alimentation.


2-Vous utilisez excessivement les appareils chauffants



L'utilisation excessive des appareils chauffants est dommageable pour les cheveux. Ces derniers génèrent une chaleur excessive qui agresse la fibre capillaire et détruit les cuticules. Par conséquent,les cheveux perdent de la longueur.


3-Vous leur appliquez des produits chimiques


Les produits chimiques sont particulièrement agressifs pour les cheveux, surtout le silicone et le sulfate. Ce sont des trompes l’œil qui vous cachent la réelle apparence de vos cheveux. Vous aurez donc l’impression d’avoir des cheveux en bonne santé, ce qui n’est pas le cas en réalité. En les utilisant sur le long terme, ils rendront vos cheveux ternes et fragiles.


4-Vous opérez de mauvais gestes sur vos cheveux


Une manipulation excessive des cheveux les rend cassants. En vous brossant par exemple les

cheveux, il est vrai que vous retirez ceux qui sont malsains. Cependant, si vous abusez de ce geste en le réalisant plusieurs fois par jour et tous les jours, vous finirez par arracher des cheveux sains.

Idéalement, choisissez une coiffure "dite protectrice", comme des tresses ou des vanilles lâches, pour ne pas avoir à toucher vos cheveux tout le temps.

Un autre geste qui crée la casse des cheveux est le fait de les triturer pour les sécher. Cela les

fragilise, crée des nœuds et les casse. Il vaut mieux être doux avec vos cheveux et opter pour un séchage à l’air libre.


5-Vous n’entretenez pas vos pointes



L'état de vos pointes affecte grandement la santé de vos cheveux. Si elles sont abimées, il est

conseillé de les couper pour éviter qu’elle n’endommage le reste des cheveux. Précisons tout de même que l’idéal serait d’en prendre soin pour éviter de devoir les retirer.

Hydratez-les donc intensément et insistez sur elles lorsque vous faites des bains d’huile.


Peut-on accélérer la pousse des cheveux ?



Il est possible d’accélérer la croissance de vos cheveux. La première règle à respecter est d’adopter une alimentation variée et équilibrée. Cela permettra à vos cheveux de recevoir tous les nutriments essentiels dont ils ont besoin pour grandir.

Il existe principalement quatre nutriments à intégrer dans votre alimentation pour favoriser la pousse des cheveux :

  • le zinc, il permet de synthétiser les protéines, dont la kératine, puis contribue énormément à la nutrition de la fibre capillaire et la croissance des cheveux ;

  • le fer, il contribue à l'oxygénation des cellules germinales des cheveux. Il est donc un

  • essentiel pour la croissance de ceux-ci ;

  • la vitamine B8, qui est un traitement pour lutter contre la chute des cheveux et accélérer la pousse ;

  • le sélénium, il s’agit d’un antioxydant qui a pour but de protéger vos cheveux de toutes les agressions extérieurs (le soleil, le vent, le chlore, la pollution, l’eau calcaire…).

Pour rappel, le zinc est un nutriment qui détruit les enzymes impliqués dans la chute capillaire. Il permet également de soigner le cuir chevelu et régule la production de sébum. Il est d’ailleurs important de préciser que le cuir chevelu produit du sébum en excès lorsqu’il est agressé. Cet excès de sébum entraine la chute de cheveux.


La deuxième règle à respecter est d’éviter d’asphyxier le bulbe avec certains produits. Ces derniers ralentissent la microcirculation située au niveau du cuir chevelu.

Il faut savoir que c’est par cette dernière que la kératine, les acides gras et les vitamines peuvent circuler pour atteindre la racine des cheveux. Un bon moyen d’activer et d’améliorer la microcirculation est de réaliser un massage du cuir chevelu. Cela permettra de faire pousser des cheveux sains. Vous pouvez appliquer une huile pour accélérer les résultats; et il n'y a rien de mieux en la matière que notre Magic Elixir!


Il est également important de laver vos cheveux avec un shampoing doux et adapter à leur nature. Espacez également les shampoings pour permettre une oxygénation de vos cheveux.


En somme, il convient de conclure que les cheveux poussent continuellement. Lorsqu'ils meurent et tombent, ils sont promptement remplacés par des nouveaux.

Par conséquent, il est erroné de penser que les cheveux peuvent arrêter de pousser. Bien sûr, à condition que vous ne souffriez d’aucune maladie capillaire.

Aussi, il est important de comprendre que la croissance des cheveux de chacun diffère en raison de la génétique de chaque personne.

196 vues0 commentaire